Présentation

Portrait Patrice AvoinePatrice Avoine a appris la sculpture au Lycée Duguesclin à Auray, entre 1981 et 1983 où il suit une formation de sculpteur sur bois ornemaniste. Il travaille ensuite dans un atelier de sculpture pendant 8 ans, et s'installe en mai 1992 à La Gacilly, dans la continuité de la Rue Saint Vincent.

Passionné par son métier et aimant le faire découvrir, c'est un vrai plaisir d'échanger avec lui, de découvrir son talent à travers les différentes pièces exposées dans son atelier-boutique. C'est une porte que vous ne regretterez pas d'avoir franchie ! D'un style plutôt contemporain, on s'attarde à découvrir les détails et la finition exceptionnelle de chaque oeuvre. Patrice travaille également le bronze pour certaines réalisations.

 

Sculptant essentiellement des bois précieux, et d'essences locales tels l'if, le noyer ou le merisier, Patrice sélectionne des arbres conservés pendant une vingtaine d'années avant toute utilisation. Toutes ses pièces sont directement taillées dans la masse, sans aucun collage, et les couleurs restent naturelles, mettant ainsi en valeur le veinage de l'espèce choisie. La finition est réalisée à la cire d'abeille uniquement, donnant un effet satiné des plus flatteurs.

Avant de créer les pièces en bois, voire en bronze, elles sont d'abord modelées avec de la terre glaise. Une recherche sur les volumes et les lignes, associés à une touche de figuratif sont la trame principale de son travail actuel, donnant naissance à de superbes pièces uniques. Vous pourrez le voir travailler sous vos yeux dans son atelier lors de votre visite.

/